Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

lundi 6 mai 2013

Journal de voyage - le retour

Et oui, c'est reparti ! Le blog tellement charismatique qu'il pourrait être banni de la blogosphère est enfin de retour pour vos yeux mouillés d'émotion ! 

Je retourne en Bolivie jeudi 9 mai et je m'y prépare activement ! J'ai imprimé aujourd'hui une quinzaine de mini-dictionnaires à offrir aux Siriono pour montrer que j'ai avancé depuis la dernière fois. Mais j'y pense, vous découvrez peut-être ce blog aujourd'hui et il serait inconvenant de reprendre l'aventure sans vous proposer un résumé des épisodes précédents ! 

Un chemin encore inconnu.
Voici donc un bref résumé de tout ce que vous pourrez trouver ici ! J'ai fais deux voyages en Bolivie. Le premier du 27 juin au 7 septembre 2011, le second du 3 novembre au 20 décembre 2012. Je retrace l'historique de ce blog en privilégiant une approche un peu thématique, pour que ce soit plus intéressant à parcourir.

Je n'attends pas que vous lisiez tout, choisissez les sujets qui vous intéressent. Certains messages sont un peu plus important que d'autres mais je ne vous en voudrais pas si vous faite l'impasse ou l'autruche, ou un autre animal à votre convenance.

Un toucan par exemple

J'ai inévitablement écris quelques messages sur les préparatifs au premier voyage, l'excitation avant le départ, le matériel dont je dispose depuis le second voyage et l'argent utilisé en Bolivie.

Les voyages en avion ont été raconté en détail ! La première fois étape par étape avec Lyon - Madrid, Madrid - Buenos Aires et Buenos Aires - Santa Cruz de la Sierra. La seconde fois, j'ai fais plus court en écrivant un seul message sur mon itinéraire, pourtant plus stressant que la première fois !

Souvenir de Puerto Ballivian et des reflets dans le fleuve d'or

J'ai d'abord visité la ville de Santa Cruz de la Sierra en commençant par quelques impressions vagues le premier soir. Ensuite j'ai fais plein de balades en découvrant la place centrale, la banlieue ouest, la banlieue est, la cuisine locale, les fleurs citadines et milles autres petits détails renouvelés l'année suivante lors d'une nouvelle visite de la ville. J'ai aussi fait des sorties thématiques en allant visiter le campus de l'Université et le zoo de la ville !

Mais le plus fort à Santa Cruz ce sont les cabines téléphoniques en forme d'animaux !

Un immeuble avec une jolie perspective et du poil sur la tête.
Ensuite je me suis rapproché de mon but voyageant vers Trinidad en bus puis en avion. Comme c'est la ville dans laquelle je reviens à chaque fois que je quitte mon lieu final de travail, j'en ai parlé à de nombreuses reprises. En la présentant d'abord puis en montrant quelques bâtiments et les colonnes de Pompeya. A ma seconde venue, j'ai fais un point sur les quelques changements pendant l'année écoulée.

J'ai surtout vu pas mal de choses rigolotes dans cette ville et autour !  J'ai d'abord fais une sortie à la Laguna Suarez sous la pluie , puis je suis allé visiter le cimetière de Trinidad avec une belle inconnue et j'ai vu le coucher de soleil depuis le Puerto Ballivian. L'année suivante j'ai pu voir la procession traditionnelle pleine de couleurs suivi du défilé politique avec même une apparition du président. A cette occasion, je parle donc politique et complète un premier message sur la situation politique en Bolivie. Je suis aussi allé voir un musée remplis de poissons !

Souvenir des danseuses de la fête traditionnelle
Et après le voyage, le travail, avec l'entrée à Ibiato ou je reste le temps d'un récit d'une semaine avant de pouvoir retourner en ville. Je retourne au village et le parcours de long en large, visitant aussi ses abords faits de lianes et de mystères.

J'écris ensuite une série de trois articles de réflexions et de considérations sur les Sirionos et leur mode de vie. C'est long mais si ça vous intéresse, je vous conseille de vous y plonger dans l'ordre : joie de vivre, consommations, reculturation.
La maison où j'ai habité sera-t-elle encore là ?
J'ai présenté aussi mon quotidien au village et mes déboires pour rencontrer les gens de Ngirai, un second village ou je pourrais finalement passer une semaine dans la fumée avant de quitter la Bolivie avec un goût étrange dans la bouche.

Heureusement, j'y retournai l'année suivante et je pus raconter les changements et la vie en 2012 à Ibiato. Une vie faite de petites joies et d'excursions rigolotes mais aussi de déconvenues et de situations-dont-on-rigole-longtemps-après. Mais ce fut de courte durée et je dû quitter la Bolivie sous les lumières de Noël.
J'étais sûr de vous avoir présenté cet étrange animal rencontré un jour d'exploration, mais non, alors le voici !

Le troisième voyage va bientôt débuter et cette fois le trajet en avion passera par Madrid puis Lima avant d'arriver le 10 mai à Santa Cruz de la Sierra, dont j'espère découvrir encore d’insoupçonnables facettes ! Soyez les bienvenus si vous voulez bien m'accompagner dans ce nouveau périple !

2 commentaires:

  1. Youpie ! De nouvelles aventures luinguistiques.

    J'aime quand ce blog est actif.

    RépondreSupprimer
  2. Hâte de lire là suite !!!

    RépondreSupprimer