Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

Kit de survie musical

Pour le première voyage, j'ai pris avec moi un petit peu de musique, malheureusement trop peu. J'ai fais une sélection drastique dans les morceaux qui me plaisent ou m'évoquent de bons souvenirs pour former un premier dossier. J'ai ensuite pris une sélection de musique française, autant pour moi que pour faire découvrir ici, j'aurais dû en prendre plus tant ils sont curieux de savoir ce qui se fait en France. Et enfin, un dossier avec une sélection hétéroclite que je rassemble depuis quelques années.

Première liste – Souvenirs :

Je vais tenter de vous les proposer dans un relatif ordre de découverte, bien que ce soit loin d'être évident à organiser !

Garbage – Dumb : Marrant que ce soit le premier de la liste mais c'est effectivement un groupe que je connais depuis longtemps. Et c'est ce morceau car j'aime bien son intro vieil électro.
Elliott Smith – Needle in the Hay : Ce n'est peut-être pas la première chanson que j'ai écouté de lui, mais ce doit être une de mes préférés, avec Sweet Adeline, que je n'ai pas pris pour l'apprécier encore plus en revenant.
Elliott Smith – Waltz #2 : Cette valse avec cette voix fantastique me plaît toujours autant, et elle est tirée d'un album assez différent des suivants, que je trouve plus intéressant, plus personnel.
Elliott Smith – Pictures of Me : Je ne pouvais pas ne prendre qu'une chanson de mon artiste préféré et j'aurais dû en fait tout prendre, quitte à oublier les autres. Celle là est particulièrement triste.
Audioslave – I Am The Highway : Une chanson diablement triste, avec la voix plaintive du chanteur de Soundgarden. Pas ma préférée mais celle qui me rappelle le plus de souvenir, du lycée.
Eels – Lone Wolf : Là aussi, époque lycée et c'est une de mes préférés. Ce chanteur a une voix très particulière que j'aime bien, pour une chanson triste encore mais tellement bien !
Siouxsie and the Banshees – Metal Postcard : Ah...Siouxsie ! C'est la touche punk de cette sélection, malgré le titre. J'aime beaucoup sa façon de chanter et c'est une de mes chansons préférées de ce groupe.
Peeping Tom – Five Seconds : Là encore, je regrette de ne pas en avoir pris plus. C'est pas le groupe ultime mais il y a des arrangements très puissants sur leur unique album qui mérite une écoute.
Socalled – You Are Never Alone : Je me suis dit que les paroles seraient adaptés à mon périple, mais c'est aussi que j'aime vraiment bien cette chanson et qu'elle me fait penser à ma sœur.
El Perro Del Mar – Here Comes That Feeling : Celle là c'est à mon frère qu'elle me fait penser, puisque c'est lui qui m'a fait découvrir. Mais aussi à Hot Shots ! puisque c'est une reprise d'une chanson apparaissant dans ce film !
Beirut – Nantes : Outre qu'une bonne amie soit dans cette ville, c'est aussi une de mes chansons préférées de ce groupe, avec les bouts de films dedans, c'est très cool.
Regina Spektor – Samson : Je me souviens de la fille qui m'avait fait découvrir cette artiste, dont cette chanson est une des plus puissante. J'aime assez même si c'est triste, je crois.
Electric Light Orchestra – Mr. Blue Sky : Bien que cette chanson soit connue pour une publicité, ce n'est pas pour ça que je l'aime bien. C'est à cause d'un pote belge et d'un épisode de Doctor Who, tous deux très biens.
Cream – Sunshine Of Your Love : Bon là c'est que j'adore le riff, tout simplement. Une chanson très répétitive, assez symptomatique de la période, mais que j'aime bien.
The Doors – Light My Fire : J'ai pas mal écouté, au moins tout deux fois. Et je sais pas pourquoi j'ai pris celle là, qui n'est pas la meilleure, mais qui est un peu plus gaie que les autres de cette sélection.
Led Zeppelin – Kashmir : Je crois qu'à la première écoute j'ai associé cette chanson à James Bond, pour le thème de Golden Eye, je crois, qui s'en rapproche. Après c'est une chanson avec un riff d'enfer quoi.
Beatles – I Am The Walrus : La plus absurde peut-être et une chanson que j'aime beaucoup, parce qu'on est tous un peu assis sur un corn-flakes en train d'attendre que le bus passe.
David Bowie – Life on Mars : J'ai découvert Bowie assez tard en fait, et par une série télévisée britannique qui en utilise plusieurs morceaux dans sa bande-originale. Et ce morceau aussi pour La Vie Aquatique (avec Steve Zissou).
David Bowie – Suffragette City : Une autre de Bowie car elle est tout aussi cool et parce qu'elle est dans Guitar Hero (ou Rock Band, je me souviens plus) et que ça me rappelle des soirées géniales avec les copains
Chinese Man – More : La plus récente, souvenir du jour de l'an. D'un autre genre et qui vient de France pour le coup. C'est surtout parce que c'est une reprise de Just And Old Fashion Love Song, de Three Dogs Nights, une chanson que j'adore vraiment. J'aurais peut-être plutôt dû prendre l'originale d'ailleurs, mais les 105 secondes d'attente avant le riff original font monter la tension d'une manière incroyable.

Il manque diablement trop de morceaux, la prochaine fois, je m'y prendrais à l'avance, et emmènerais mon baladeur plein à ras-bord !


Mais passons à la sélection française, celle là faite un peu de manière chaotique, puisque ce ne sont pas que des artistes que j'adore, mais plutôt une tentative de balayer un peu large pour avoir de la variété. Cette fois ordre alphabétique, pour faire plus simple !

Aldebert – Sur place ou à emporter : L'accompagnement est terriblement ringard mais les paroles assez chouette. Et globalement, j'aime assez le style d'écriture de cet artiste.
Art Mengo – L'enterrement de la lune : Une chanson proposée par Mortis, que je n'aime pas particulièrement, en fait, mais elle est dans un autre style que les autres et apporte une note agréable.
Arthur H – Confessions nocturnes : De cet artiste j'aurais dû en prendre une autre, mais je ne l'ai pas trouvé alors j'ai pris celle-ci qui n'est pas ma préférée. Mais les paroles sont chouettes.
Balavoine – Vendeurs de larmes : Difficile d'en choisir une seule, mais celle là peut-être réécoutée sans trop lasser. Elle me rappelle l'été à jouer au ping-pong chez Dimitri.
Bénabar – Y'a une fille qu'habite chez moi :Celle là est un souvenir de Sonia, puisque je l'écoutais chez elle. Elle est drôle une fois mais assez difficile à réécouter en fait, je m'en suis lassé, je crois.
Brel – Il peut pleuvoir : Un artiste que je ne connais pas trop mais une chanson positive assez guillerette.
Camille – Baby carni bird : Là c'est un choix facile car celle là est bien ma préférée de cette artiste que j'apprécie bien. Son album Le fil est agréable d'écoute, d'un bout à l'autre, en fait.
Dyonisos – Coiffeur d'oiseaux : Un souvenir de Paléo, puisque ce groupe est vraiment très bon en concert. Par contre, leurs chansons sont pas top, et j'suis pas très fan de leur façon d'écrire.
Francis Cabrel – Assis sur le rebord du monde : Comme pour Balavoine + souvenir de Paléo, puisque je l'ai vu en concert. L'an prochain je prendrais une autre chanson, mais celle-là est bien.
Georges Brassens – Les copains d'abord : Pas un artiste que je connais bien mais une chanson qui me fait penser à mes potes et donc c'est cool. J'suis un peu triste à l'écouter mais je l'aime bien.
Graeme Allwright – Jusqu'à la ceinture : Une chanson d'une autre génération, qui est anti-militaire et assez drôle. Assez lassante aussi mais j'allais pas prendre Jolie Bouteille (du même, cherchez si vous ne connaissez pas)
Indochine – L'aventurier :Une chanson qui se laisse réécouter, puisque les paroles sont quasiment dénuée de cohérences, racontant toutes les aventures de Bob Morane. Le rythme est cool quand même.
JP Nataf, Dick Annegarn & Franck Monnet – Dithyrambos : Une chanson très étrange que m'a passé une fois Mortis. Elle me fait penser à son père, à un weekend vers Lyon en hiver.
Les Cowboys Fringants – Joyeux Calvaire ! : La première chanson que j'ai découvert de ce groupe que j'ai vu en concert et qui est assez génial. La chanson en elle-même est d'une tristesse joyeuse.
Les Wriggles – Poupine et Thierry : Bon, là c'est mon côté crétin qui revient. A vrai dire, je ne l'écoute pas trop mais ça me fait rire de la faire écouter aux gens ici.
Mathieu Boogaerts – Keyornew : Il y a d'autres chansons qui me plaisent plus de lui, mais celle là est drôle, dans un délire linguistique à la Renaud (sans influence à mon avis). J'aime vraiment.
Noir Désir – L'homme pressé : Souvenir d'une manif dans les rues derrière la gare de Grenoble, à chanter à quarante cette chanson. Des paroles terribles et un rythme qui décoiffe.
Oldelaf et Monsieur D – Super héros : Je les ai vu deux ou peut-être même trois fois sans qu'ils fassent cette chanson, et pourtant j'ai pris celle là, parce qu'elle me rappelle mon envie d'écrire des génériques de dessin-animés !
Renan Luce – Camelote : Cette chansonnette est bien sympathique. Le style est pas hyper-original mais les textes bien écrits. Il y a plusieurs chansons qui me plaisent bien de lui.
Renaud – La pêche à la ligne : Bon, j'ai fais un effort en prenant une chanson de Renaud, celle là parce que Dimitri m'avait dit que c'était la seule qu'il aimait bien, mais rien à faire, j'aime pas.
Thomas Fersen – Pièce montée des grands jours : Un peu de ukulélé dans une chanson qui m'énerve un peu mais que j'arrive encore à écouter. L'entier album de reprise au ukulélé est bien.
Zazie – Zen : J'suis pas un très grand fan de cette artiste et j'ai un peu pris celle là au hasard. Je ne l'écoute pas trop.

+ 2 bonus :
Les Béruriers Noirs Makhnovtchina : Parce que les paroles me plaisent et me rappellent une chouette période, et parce que le rythme est cool.
Parabellum  Les enfants de Cayenne : Une chanson anarchiste de base, qui me rappelle aussi certaines aventures transalpines.

Pour ce choix français, il est évident que beaucoup de choses manquent, mais c'est une première sélection, difficile, que je changerais l'année prochaine, probablement complètement, gardant certains artistes mais changeant leurs chansons.


La dernière sélection est issue des morceaux mis en ligne par le festival américain South by Southwest. Depuis quatre ou cinq ans ils mettent en ligne un mp3 par groupe qui passe, soit un peu plus d'un millier par ans. J'ai pris tout ça et écouté en vrac pour en retirer les chansons qui me plaisaient. C'est comme ça qu'au fil du temps j'ai collecté 72 chansons qui me plaisent et forment une bonne compil avec surtout du rock, mais aussi du rap suédois et une chanson sur Brigitte Bardot. Bon, je ne vous détaille pas la liste mais je pourrais vous en faire écouter des bouts les prochaines fois que l'on se verra, si ça vous intéresse.

Voilà pour mon kit de survie musical ! Je le mets sur une page et vous ne pouvez donc pas commenter ici, mais je vous renvois sur l'article qui m'a inspiré cette idée ! Et j'attends vos kits de survie à vous, si ça vous dit de réfléchir à ça !