Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

jeudi 20 décembre 2012

Préparatifs de Noël en Bolivie

D'abord oui, je suis bien rentré et il fait froid en France. Ensuite, je vous avez prévenu, voilà un article sur la fête de noël ! Inévitable en cette période de l’année, j’ai suivi les préparatifs dans le village puis j’ai vu les installations à Trinidad, à Santa Cruz et dans les aéroports. Les photos suivront donc cet ordre. Avec en premier, le sapin de la famille où j’étais !
Un joli sapin en plastique avec des fraises !
Comme vous vous en doutez, le sapin, c’est pas vraiment un arbre local, mais pas question de décorer un palmier ! Les gens achètent donc des faux sapins en plastiques, ou des guirlandes façon sapin pour mettre dans leur maison. Ils les agrémentent de babioles en plastiques et de loupiotes. Je n'ai pas vu d'angelots ou de figures dans les arbres ni d'étoile au sommet.
Un magasin de faux-sapins à Trinidad
Les commerçants en ville jouent le jeu, mais surtout les plus modernes, sur les marchés il n’y avait rien lors de mon départ, et pas non plus de plats des fêtes ou ce genre de choses. Par contre, des choses étranges dans ce coin du monde.
Un bonhomme de neige en gobelet plastique
Un petit noël qui joue du trombone ? Ho ho hooooo huuuuu hooooooo
D’autres petites choses plus subtiles étaient parfois sympathiques mais souvent difficile à photographier. Et à travers les portes des maisons (toujours ouvertes) j’ai pu voir de nombreuses décorations, mais hors de question de photographier, bien sûr.
Une guirlande de fleur au dessus de la porte d’un restaurant

On passe à Santa Cruz, avec une jolie colonnade en bois
La crèche fait partie des décorations, représentée plus ou moins fidèlement. Il n’y en avait pas dans la maison où j’étais mais j’en ai vu pas mal à Santa Cruz. La fête de noël, de la navidad en espagnol, c’est d’abord la fête de la naissance du Christ. Cependant, à Santa Cruz comme dans les villes européennes, c’est d’abord un moyen de montrer l’opulence et les miracles de la technologie.
Une crèche high-tech sur la place centrale de Santa Cruz.

C’est bien sûr une fête commerciale, avec la multiplication des jouets en plastiques genre produits dérivés de Nemo, Cars, Ben 10, Mickey et autres personnages de la culture populaire mondialisée. Rien de traditionnellement bolivien, évidemment. Rien d’artisanal ou de fait-main non plus. Uniquement des joujous pour les enfants. C’est d’ailleurs la fête des enfants, mineurs. Une fois grands, plus de cadeaux et pas d’échanges de cadeau entre les parents.
La place centrale de nuit. Chaque arbre est entouré de guirlande, mais ça ne rend pas grand-chose en photo.
L’avenue des restaurants, avec des cônes lumineux symbolisant les sapins.
Je n’ai pas cherché à savoir si les enfants croient au père noël mais ça m’étonnerait. Les seuls que j’ai vu étaient en plastiques, pour que les enfants puissent être pris en photos avec. Pas de listes de cadeau ni de calendrier de l’avent.
Le sapin de l’aéroport international, avec sa crèche.
Finalement, noël en Bolivie c’est une messe le 24 au soir avec un gâteau offert par le pasteur, des cadeaux pour les enfants le 25 au matin, un repas collectif de tout le village le 25 à midi, selon possibilité. Cette année, les ménonites ont offerts 17 sacs de riz, donc ils devraient se faire une bouffe, mais pas d’aliments spécifiques, c’est le fait de manger ensemble qui compte. Et j’espère que pour vous aussi, ce sera ça le plus important. Passer un bon moment avec des gens agréables. Je vous le souhaite et vous dit à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

Et oui, je suis rentré en France, donc plus de blog jusqu’à mon prochain voyage, en mai ! Je répondrai aux messages si vous m’en laissez et si j’arrive à numériser les dix VHS que j’ai ramené dans mon sac à dos, je vous proposerais peut-être un petit quelque chose. J’espère que ça vous a plu. Pour moi, ce fut parfois un peu difficile cette année mais dans l’ensemble très intéressant.

1 commentaire:

  1. C'est toujours triste quand ce blog en hibernation, mais bon au moins ça se termine par la fête de Noêl, la joie dans les coeurs et tous ces trucs magiques de chrétiens. ^^

    RépondreSupprimer