Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

vendredi 2 novembre 2012

Matériel

A quelques heures de mon départ, je suis en panique avec le remplissage de mes sacs, immenses. Mais comme j'avais déjà écris ce message hier, je peux vous le proposer ce soir, avant le récit de mes aventures aériennes. Cette fois, j'ai du matériel d'enregistrement un peu plus professionnel que l'année dernière. Je vous montre la configuration maximale, que je n'utiliserai pas comme ça.


 Vous pouvez donc voir de haut en bas : un micro stéréo AT8022, un micro shotgun AT897, un support XLR, une caméra Canon XA10 et en dessous, un pied de support. Les deux micros servent à des usages différents. Le premier permet d'enregistrer lorsqu'il y a plusieurs personnes qui parlent, pour un dialogue principalement, et il est donc en stéréo. Le second est directionnel, il enregistre le son en face, en ligne droite, avec un rayon un peu large mais pour enregistrer uniquement une personne. Soit ils sont fixés au dessus de la caméra, soit posé plus proches de la source sonore.
 La caméra est un modèle récent qui est d'une taille réduite, comme les caméras amateurs, mais pourtant dispose de capacités assez balaises. En fait, c'est la seule caméra de sa gamme qui intègre une entrée XLR. Ce sont les grosses prises que vous voyez au dessus de la caméra. Cela permet d'avoir un son de bien meilleure qualité, et c'est ce qui est important dans mon travail, la qualité visuelle étant, en quelque sorte, secondaire.
 En plus de cette caméra, pour les situations ne permettant pas d'utiliser de caméra, ou parfois en doublement, j'ai également un enregistreur numérique. Il s'agit d'une petite machine mais sur laquelle je peux brancher tout le reste du matériel, et donc faire de super enregistrements même sans image !

Et pour ranger tout ce joli matériel, j'ai un nouveau sac à dos à compartiment !
Le problème étant que ce sac, qui m'accompagnera en cabine, doit faire moins de dix kilos et ne pas dépasser 55x40x20, et il fait 50x35x23...et dépasse donc un tout petit peu les dimensions autorisées. Suspense donc pour savoir si il va passer ou si je vais me faire emmerder par les douaniers ! Réponse d'ici deux-trois jours !

1 commentaire: