Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

dimanche 25 août 2013

Le cimetière de Sucre

Je vous en avais parlé dans un précédent message, j'ai visité le cimetière de Sucre. Je n'ai pas écrit d'article sur le coup mais je vous en propose un aujourd'hui, en revoyant mes photos. En fait, le cimetière n'a rien de particulièrement exceptionnel, il est différent de celui de Trinidad mais ressemble pas mal à celui de Santa Cruz, avec en plus des décorations qui semblent très inspirées de celles du vieux continent. La visite ne fut pas particulièrement pleine d'émotion, sans doute parce que j'étais avec un collègue et que nous avons discuté tout du long. Ce n'était pas l'idéal pour apprécier le lieu, et pourtant, j'aime bien les photos que j'ai pris ce jour là.

Mon quotidien n'est pas fait de cimetière, et ça va plutôt bien ces jours-ci. Je me suis bien installé dans ma nouvelle chambre mais il me reste encore des choses à faire, du coup je bricole pas mal. Le froid me motive à pelleter de la terre ou à déplacer des planches pour me réchauffer. J'ai ainsi cloué un volet pour ma fenêtre et comblé les trous dans le sol de ma piaule. J'ai aussi nettoyé derrière la maison, la partie qui est maintenant sèche. J'ai désherbé à la machette puis rassemblé les déchêts pour les brûler. Ça ne fait pas avancer mon étude mais ça m'occupe l'esprit et me permet de ne plus penser au fait que ma compagne soit partie à cause de ma présence en Bolivie. Je sais que ce que je fais à une valeur, c'est important pour de nombreuses personnes, plus important que ne l'était ma relation, même si elle me plaisait bien. Du coup, j'avance, et même si je regarde un peu en arrière aujourd'hui pour vous proposer ces quelques photos, c'est pour mieux aller de l'avant.

Je vais essayer de vous proposer un autre article sous peu, d'ici là profitez de ce soixante-dixième article (septantième article) !

L'allée centrale où est passé une procession un peu plus tard, je n'ai pas osé les photographier.
Des tombes massives et plutôt anciennes.
A nouveau les cages à lapin remplies de fausses fleurs en plastique.
Une autre allée, avec une perspective un peu bizarre.
A vrai dire, un cimetière c'est surtout des allées et des tombes, non ?
D'ailleurs, voici des tombes, avec leurs petits jardins privés.
Et voici un mausolée avec une inscription un peu étrange en haut à droite (cliquez pour agrandir)
Une autre tombe avec à côté des tout petits trous pour enterrer des tout petits gens, ou des plantes, je ne vois pas bien.
Cette barre d'immeuble a même des petits stores pour protéger les résidents du soleil !
Et au fond, un champ de croix et un immeuble impressionnant.
Voilà voilà, ça sera tout pour cette fois ! A bientôt pour un sujet un peu plus joyeux !

2 commentaires:

  1. Et ben, ça change de chez nous ^^

    RépondreSupprimer
  2. moi, j'aime bien les cimetière aussi... et j'aime bien ce que tu dis...

    RépondreSupprimer