Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

mercredi 15 mai 2013

Santa Cruz : le Ciné Center

Comme d’habitude, je ne suis plus dans le lieu dont je parle dans ce message, car je suis maintenant à Trinidad, Béni. Mais je reviens en arrière pour vous proposer deux articles sur deux lieux intéressants de Santa Cruz, la ville où on peut trouver de jolis immeubles colorés.
En face du terminal bimodal d'où partent bus et trains.
J’étais donc à Santa Cruz samedi soir, et je me suis dit que j’allais tenter de retrouver la place où j’avais vu un bowling et plein de jeunes. Depuis la place centrale je suis parti à gauche et j’ai marché. Tout droit. Jusqu’à dépasser le premier boulevard circulaire périphérique. Et j’ai retrouvé la place ! Il y avait bien des jeunes partout mais les restaurants autour étaient uniquement des fast-foods, avec même un Burger King avec un service à l’emport, de Drive, comme on dit en bon français. Et ce n’était pas ce que j’avais envie de manger. J’ai donc continué à marcher jusqu’à arriver à un complexe de loisir moderne, au bord du second périphérique.
Les chaises sont subventionnées par un opérateur téléphonique. On peut s'assoir sur Viva.
Et là, surprise. Ça ressemble vraiment à un Mall, et j’parle pas de taupe mais de centre commercial à l’américaine ! Je ne m’attendais pas à trouver exactement les mêmes enseignes qu’ailleurs, le même genre de présentation et des stands de cuisine du monde comme on peut en trouver presque partout. Pizzas, mexicains, sandwich grec, yaourt glacé, sushi sur un tapis roulant en forme de train. Que du classique en somme, mais légèrement différent. J’ai essayé le sandwich grec et c’était un mélange de bout de poulet et de bout de bœuf avec de la salade et des oignons dans une galette de maïs. Pas mal.
Hallucinant, non ?
J’ai aussi essayé le yaourt glacé, qui est devenu incroyablement populaire cette année. Faut dire que c’est forcément délicieux de mélanger de la glace au yaourt avec des morceaux de fruits exotiques qui n’ont même pas de noms en français. Mais trêve de rêves culinaires, et continuons à visiter ce curieux lieu et découvrons qu’il y a au milieu de tout ça un cinéma multiplexe !
Une photo qui ne rend vraiment rien, mais ce sont des écrans avec des bandes annonces en vidéo.
A l’affiche…et bien, exactement les mêmes blockbusters américains qu’ailleurs. Rien d’intéressant donc. Sinon de voir que les films sont plutôt doublés que sous-titrés, qu’il n’y a aucun film bolivien ni d’autres pays sud-américains et que le public est au rendez-vous. Il y a du monde, plutôt des jeunes mais aussi quelques familles, plutôt aisées même si la nourriture n’est pas tellement plus chère qu’ailleurs. Plus tard, je suis passé devant l’ambassade d’Espagnol qui propose des projections de films une fois par semaine, et je suppose qu’il y a d’autres lieux où voir autre chose que ce qui était proposé là.
Là vous pouvez deviner le titre du film tout en haut. En dessous à droite il y a le Cirque du Soleil, en français dans le texte.
Je n’ai pas vu de films mais j’ai continué à visiter le centre, ce que je regretterais un petit peu le lendemain, en apprenant qu’avait lieu ce samedi soir un joli concert de death metal à Santa Cruz. Des groupes venus des Etats-Unis, complétés par des formations locales, car il y a aussi du metal en Bolivie ! Incroyable, non ? Je m’en suis aperçu de nouveau une fois à Trinidad. Depuis ma chambre j’ai entendu la télé de la maison, la chaine nationale je crois, où passait une émission culturelle dans laquelle passait un groupe de metal à costume et chanteur d’opéra rigolo. Plutôt bon en plus, et j’étais content de pouvoir expliquer à mes hôtes le type de musique qui me plait. Mais revenons au Super Centre et à sa dernière surprise !
Oui, c'est un jeu de danse et derrière House of the Dead III.
Une salle d’arcade ! Une immense salle d’arcade aux couloirs exigus et remplis de monde, d’où il fut difficile de tirer une photo. Un lieu fourmillant d’explosions, de bruits, d’armes à feu et de fausses motos. Un lieu vraiment génial ou je ne comprenais pas grand-chose sinon l’enthousiasme des jeunes jouant à des jeux vidéos ! Et c’est sur cette photo d’une qualité douteuse que je vous donne rendez-vous au prochain message qui vous proposera une visite du cimetière de Santa Cruz !

1 commentaire:

  1. Ça alors une salle d'arcade, un tel halo de paradis au sein de ce monde sauvage (un peu comme la Guadeloupe : plein de jolis paysages, mais pas de quoi donner à manger à un geekotaku)! A quand la Japan Expo Bolivienne et des concours de "Call of Cookies"? ;)

    RépondreSupprimer