Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

lundi 11 juillet 2011

Trinidad l'urbaine

Un autre message pour d'autres photos de Trinidad ! Le précédent était très personnel, mais c'est que je ne connais pas grand chose de la ville. Je vous propose donc un message avec davantage de détails sur la vie ici et plein de ressentis !
Une belle colonnade
Les rues sont souvent à sens unique dans le centre mais passé quelques rues, elles permettent aux motos de faire n'importe quoi. En fait, je ne sais pas s'il y a réellement un code de la route ici. Les gens respectent relativement bien les feux rouges et j'en ai vus plus ici qu'à Santa Cruz. Mais à part ça, les gens tournent et coupent la route des autres à tout bout de champ. Et les piétons n'ont qu'à faire attention !
Une chouette petite maison
Les trottoirs sont larges mais de hauteur et de décoration variables. Chacun semble la propriété de la personne ayant le bâtiment qui le borde. Les trottoirs reflètent donc la richesse de l'habitant, avec parfois un parement excessivement luxueux et une variation dans la céramique impressionnante. Les colonnades changent aussi toutes les trois mètres, étant parfois en bois, souvent en pierre.
Non, je n'ai pas de photo de trottoirs à vous montrer
Dans cette ville il y a plusieurs aménagements urbains récents qui ne sont pas du tout utilisés. Je ne crois pas que ça vienne de la saison puisqu'il fait beau et chaud. Je crois que c'est plutôt des signes extérieurs de richesse pour montrer que la ville est prospère. Il y a notamment des bancs en cercle au milieu de certaines routes, presque dangereux avec le taux de pollution de l'air. La manifestation la plus courageuse de cette attitude est la rangée de banc en céramique le long de la...rivière...qui traverse la ville.
C'est bel et bien en plein soleil
La rivière, sans eau en cette saison, et complètement végétale !
Un autre élément visible ici est la présence policière et militaire. Autour des banques rodent des gardiens avec des fusils à pompe et il est très courant de croiser des militaires dans la rue. Pour autant, ce n'est pas vraiment oppressant. Ils se déplacent en moto, comme tout le monde mais je n'ai encore vu aucune violence dans les rues. Je ne sais pas si les gens ont des armes chez eux mais j'en doute, le peuple a beau être en grève un jour sur deux, il ne s'agit pas de révolutions armées mais de révoltes de minorités. Le pays est dirigé par un progressiste mais ça ne plaît pas à tous et particulièrement pas aux riches, que l'on force à partager avec les pauvres. Ces derniers protestent quant à eux car les entreprises nationalisées sont maintenant dirigées par des proches du président qui ne sont souvent pas très compétents. Et puis, le pays est très pauvre et enclavé aussi bien politiquement qu'économiquement.
Le mur de la caserne militaire de la ville, avec une ancre !
Pour l'almuerzo, le repas de midi, il y a de nombreux lieux où manger dont le Centro social, un bâtiment proche de la place centrale, avec une très grande cour intérieure. Il s'agit de cuisine familiale pas chère, dont le menu change chaque jour. Voilà enfin un coin où goûter des spécialités locales ! Vous pourrez donc avoir droit à un nouvel article culinaire un de ces jours ! J'ai goûté pour l'instant des albondigas, boulettes de viandes dans une sorte de soupe indéfinissable et un jigote de charqui sans comprendre aucun des deux mots.
De nombreuses tables où tout le monde se connaît et se salue
Une grande cour, parfaite pour le bal
Comme à Santa Cruz, il y a de nombreuses églises aux noms exotiques, mais elles semblent moins influentes ici. Les écoles semblent moins religieuses et j'ai l'impression que les gens sont moins croyants...mais c'est difficile à dire vraiment.
Une église quadrangulaire, de ceux qui ont fondé la mission d'Ibiato
Voilà pour quelques aspects culturels de Trinidad ! Je vous proposerais prochainement un autre article sur la nourriture, ou peut-être les poissons, qui sait !
Merci de vos commentaires en tout cas, ça me fait chaud au cœur de vous lire !

5 commentaires:

  1. Laisse tomber les frites et les soupes de cacahuètes pour reposer ton foie et n'hésite pas sur le riz... les légumes et fruits bien lavés évidemment avec de l'eau propre... si possible... boit du thé plutôt que du café.... de l'eau gazeuse en bouteille... et fuit le coca cola... après ces bons conseils de mère je t'embrasse très fort...

    RépondreSupprimer
  2. Nos commentaires te réchauffent tellement le coeur qu'il fait beau :)
    Es-tu allé prendre ces photos à l'aube pour que la lumière soit si jolie et qu'il n'y ait personne ? La rivière est vraiment cool par contre, moi j'adhère :)
    <3

    RépondreSupprimer
  3. Épatant épatant. A chaque fois que tu parles de nourriture j'ai faim, et je trouve extra toutes ces colonnades à l'intérieur et à l'extérieur des maisons.

    RépondreSupprimer
  4. Marie : Les légumes et les fruits ici c'est rare, les gens n'en mangent pas. J'ai acheté quelques pommes mais pour les légumes, c'est pas évident. Le thé, c'est bon, et de l'eau en bouteille aussi. Pour le coca, je préfère encore boire ça que les immondes sodas locaux qui s'appelle Triny et ont tous un goût affreux !

    Diane : J'attends pour qu'il n'y ai personne, ça me gêne de prendre des gens en photo. Et la rivière est pas vraiment cool, mais c'est impossible de rendre ça en photo.

    Mortis : J'espère qu'alors tu trouves à manger ! Et pour les colonnades, j'adhère moi aussi, c'est pour ça que je les photographies, mais il n'y en a pas systèmatiquement non plus.

    RépondreSupprimer
  5. dommage pour les trottoirs! avec les égoûts à ciel ouvert, ils sont une aventure à eux seuls, surtout lorsqu'il se met à pleuvoir des trombes (c'est du vécu).
    Christine

    RépondreSupprimer