Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

lundi 11 juillet 2011

Trinidad, Bolivie

Je suis dans cette ville de 80 000 habitants depuis trois jours maintenant mais je n'ai pas fait grand chose. Il faut dire que je suis un peu malade. Oui, ça y est, les spécialités locales ont eu raison de mon estomac. Mais ça va, je suis content que ça m'arrive en ville plutôt que quand je serai avec dans le village des Sirionos ! Je vous propose donc une première visite de la ville, qui me fait un peu penser à une version géante de Paris, Texas !

Une rue avec du goudron, c'est pas le cas de toutes
La ville est carrée, entourant la place centrale que je vous ai présenté dans l'article précédent. Elle est relativement riche par rapport aux autres villes boliviennes, mais c'est récent. Il y a donc de grandes différences visibles entre les cuisines collectives et les restaurants un peu plus luxueux...enfin, pour la présentation, le menu est sensiblement le même partout : du poulet, pollo en espagnol.

Seigneur Poulet, l'équivalent local de Burger King
Les gens se déplacent en moto, souvent à plusieurs, deux ou trois avec un enfant. Il n'est pas rare de voir des jeunes au volant et il y a autant de conductrices que de conducteurs. Les moto-taxi sont plutôt conduites par des hommes, mais c'est parfois difficile de savoir que c'est un taxi. La course coûte une misère. Par exemple, pour aller en banlieue samedi soir, j'en ai eu pour trois bolivianos (trente centimes). 
Un bâtiment avec une image de justice aveugle

La ville sent vraiment mauvais. Entre les fumées des gaz d'échappement et les caniveaux, c'est terrible. Sans parler des odeurs de friture qui s'échappent des boutiques. Ici le poulet c'est le légume à consommer cinq fois par jour. Dès le petit déjeuner, c'est salteña, fourré à la viande avec une sauce plus ou moins piquante. C'est assez bon, mais très écœurant. Et avec ça, la boisson nationale, du Coca-cola ! Ou parfois de la chicha, prononcé chitcha, qui est une sorte de jus de...je sais pas très bien en fait. Il y a une autre spécialité que  je n'ai pas encore goûté, j'en parlerais une autre fois.
Les abords de la place centrale, un immeuble assez typique
A midi, c'est soupe de cacahuète, sopa de mani, et plat de poulet. J'ai pris hier une milanesca, une escalope milanaise. Un plat de base de l'alimentation sud-américaine. J'avais pas super faim et quand j'ai vu arriver l’assiette j'ai cru m'évanouir. L'escalope panée devait bien faire dans les trente centimètres de long pour quinze de large, avec autant de viande que d'huile. En dessous se cachaient des frites pas terrible, du riz un peu meilleur et des morceaux de banane frites. J'en ai mangé presque la moitié avant d'abandonner.
Une bâtiment assez joli, non ?
Dans la soirée, je suis allé rendre visite à une dame qui a travaillé avec les Sirionos il y a une quinzaine d'année et qui possède une bibliothèque impressionnante, dans une maison super classe. Dommage que ce soit la fête du quartier ces jours-ci, parce qu'avec les fenêtres sans carreaux, on a subi pendant toute la soirée le karaoké de rock latino. J'ai presque compris la moitié des conversations de la soirée, un peu moins quand le voisin est passé et qu'il a parlé de théologie. Le quartier est bizarre, avec des cabanes très pauvres et des maisons luxueuses entourées de grillage barbelé.

La place de la tradition, un aménagement urbain étrange
Ce dimanche je suis encore un peu naze mais je suis allé me balader pour vous ramener quelques photos de la ville ! Je cherchais aussi une crêperie tenue par des français, mais je ne l'ai pas trouvé, ce sera pour une prochaine fois. Du coup, j'ai acheté une pomme plus grosse que mon poing et un immense verre de lait de coco. Ça c'est vraiment un truc fantastique.

Une vision plus moderne de la ville, Trini on fire !
J'ai revu le paresseux puis je suis rentré écrire cet article avant de ressortir à la recherche d'un autre cyber que celui de la veille. Bon, en fait, le dimanche après midi, je n'en ai pas trouvé et je vous le propose donc ce lundi. J'peux donc vous dire que j'ai bu ce matin un super milkshake à la papaye !

La Catédrale de la Sainte Trinité
Cet après midi, j'ai rendez-vous à 15h avec les représentants indigènes ! Si ça se passe bien, j'pourrais enfin me rendre à Ibiato ! Pas encore de date fixée pour le départ mais ça se rapproche ! Je repasser sur le net avant de partir, j'ai encore plein de photos à vous montrer !

4 commentaires:

  1. Le paresseux quand tu l'as revu, il avait avancé ou bien il faisait un somme ? (c'était la blague du jour...)
    Cette ville a l'air drôle, avec tous ces bâtiments tout seul à leur coin de rue... Et du beau ciel bleu :)
    Alors, la lune, elle est à l'envers ?
    <3

    RépondreSupprimer
  2. Encore un super article !!!
    j'espère que ça va mieux now.

    Sinon je rajouterai : pouuulettttttt

    RépondreSupprimer
  3. Diane : La lune est pas à l'envers mais le soleil passe au nord à midi, ce qui est bien perturbant !

    Franck : Ici, un kilo de viande coûte 2 euros, le rêve pour toi, hein !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,pour tous ceux qui sont en Bolivie ou qui vont y allez,pensez a aller au Bistot Carambar a Trinidad,c'est mon frere et ma belle soeur qui le tienne et je peux vous dire que c'est delicieux !! Ils viennent de Paris et sont venus habiter ici !!:-P

    RépondreSupprimer