Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

mercredi 27 juillet 2011

Trini, une autre facette

Lors de mon dernier séjour à Trinidad, la ville la plus proche du village où je travaille, je n'ai pu résister à la tentation de faire de nouvelles photos de la ville ! Voici donc de nouvelles maisons d'angles et la visite d'un nouveau quartier.
En travaux mais tellement beau
Si j'ai bien compris, les différentes compagnies de taxi sont spécialisées dans leurs directions et une seule va à Ibiato. On est donc arrivé à Trinidad à l'endroit d'où j'en étais parti. Il s'agit d'un quartier de la ville que je ne connaissais pas et que j'ai donc pu découvrir ! Il s'appelle Pompeya mais nul volcan ici. C'est un quartier populaire assez sympa avec plein de petits commerces de tout et n'importe quoi, allant des vêtements aux citernes en passant par les outils de chantier.


Et là-dedans, je ne reconnais pas la moitié des aliments
Outre les magasins il y a un grand marché couvert avec tout et n'importe quoi, des piñatas aux carcasses de cochons, des cahiers aux fruits exotiques. J'en ai fait plusieurs fois le tour, il est ouvert jusqu'à 22h le soir. Dans chaque case les gens regardent vaguement la télé ou discutent avec leurs voisins d'en face. Ils ne cherchent pas vraiment à appâter le client, toute façon ils ont quasi-tous la même chose. J'y ai acheté une serviette de bain car l'hôtel où on est descendu n'en fournissait pas. J'ai pris celle qui faisait le plus touriste possible, avec un crocodile et un perroquet.

Une des sept allées du marché
L'hôtel justement, était pas mal. À l'arrière d'un magasin d'alimentaire, il ne payait pas de mine mais était relativement correct. Une chambre tranquille avec un ventilateur, des toilettes et une literie relativement propres. Pas d'eau chaude dans les douches non plus, faut pas exagérer. Bon, c'est pas super intéressant mais il était quand même sympathiquement coloré donc j'vous en ai fait une photo.  Oui, cette fois j'écris après avoir fait les photos donc je les suis dans mon écriture.


Le couloir et sa perspective étonnante
Je suis monté voir la vue du quartier depuis le toit en construction de l'hôtel et c'est étrange : tout ici paraît en construction. Je ne sais pas si c'est vraiment un quartier en essor financier ou si la législation est un peu la même qu'en Tunisie, où les gens n'achèvent pas leurs maisons pour ne pas payer d'impôt. Me paraît que c'est plutôt que les gens poursuivent les travaux quand ils ont des rentrées d'argents et qu'elles ne sont pas régulières.
Immeuble, toits en brique et toits en paille, manque que les trois petits cochons

En tout cas, il est en pleine transformation et les maisons sont variées dans une même rue. L'ensemble suit un schéma carré sans logique organisationnelle apparente. Les trottoirs sont moins bien entretenus que dans le centre-ville et plusieurs maisons n'en ont pas, ce qui oblige à passer régulièrement par dessus les caniveaux puants. Ces derniers envahissants la moitié de la rue lorsqu'il pleut, renforçant l'impression d'être au milieu d'une guerre bactériologique entre le monde humain et le monde miniature qui se développe dans les égouts.


La maison pédante du quartier, chatoyante malgré la poussière
 
Une maison à l'européenne, qui n'a pas oubliée ses colonnes
Ce quartier est assez proche du centre-ville, et on le rejoins en passant au dessus de la rivière que je vous ai déjà présenté. Je voulais vous faire une autre photo de la rivière pour vous montrer à quel point elle est glauque mais je n'ai pas réussi. J'ai pourtant suivis son cours jusqu'à un autre pont mais je n'ai pu y voir que de nouvelles choses sympathiques. Cette ville dispose de petites touches agréables quand on les cherche bien.


Bon, c'est peut-être dû à la chouette maison de l'autre côté
 
Mais là, ça fait moins glorieux, hein ?
 J'ai retiré de ces deux jours à Trinidad une impression bien plus positive que lors de mon premier séjour. Le fait que je n'y ai pas été malade n'y est pas pour rien. Mais je crois aussi que c'est d'y avoir trouvé les marchés, aussi bien le grand qu'un autre plus près du centre-ville où je pourrais retourner manger les prochaines fois. Il faisait moins chaud, et il a plu, rendant la ville très différente mais finalement pas plus désagréable puisque le soleil a vite percé les nuages, amenant une lumière douce qui rendait tout crémeux.

Un immeuble en caramel
 Une ville pleine de surprise donc, et qui méritera sans aucun doute un autre article dans les semaines à venir, avec d'autres colonnes et d'autres couleurs étrangères !

3 commentaires:

  1. Je ne sais pas trop quoi répondre, mais tous tes posts sont surprenants et intéressants. Découvrir un bout d'ailleurs comme ça c'est fou fou.

    Je l'ai déjà dit, mais je suis personnellement enchanté par l'architecture toute en colonnes.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis restée bloquée sur la serviette achetée. Croco et Perroquet. Un vrai pirate ! (un qui se lave)
    Ces quelques maisons fortement colorées et biscornues au milieu sont vraiment chouettos ! (ça fait plus hispanique ?)
    <3

    RépondreSupprimer
  3. Pareil, la serviette ;p il faut une photo donc !!
    Article encore une fois très intéressant.

    Merci !!

    RépondreSupprimer