Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

samedi 2 juillet 2011

Santa Cruz, place du 24 septembre

Un premier article avec plein de photos pour vous présenter un peu la ville de Santa Cruz. Comme je l'ai déjà dit, c'est la plus grand ville de la Bolivie. Elle se trouve dans la plaine et elle est assez riche.
Une place assez calme.
Les rues sont en générale assez larges, encadrées de colonnes et de trottoirs très surélevés. Comme ils sont à bien vingt centimètres de la rue, ils sont souvent à moitié horizontaux, à moitié en pente, pour que les voitures puissent entrer dans des garages. En fait de garages ce sont plutôt des cours intérieurs en terre.
Un bâtiment administratif sur le bord de la place

Sur les trottoirs sont installées de nombreuses personnes qui vendent de la nourriture. Des stands avec des bonbons en sachet et des pâtisseries sèches qui ressemblent à des boules de meringue. Des chariots pleins d'oranges avec une presse à un bout pour un jus d'orange frais à 15 centimes. Des brouettes enflammées avec diverses viandes qui grillent ou trempent dans l'huile.

Un abord de la place

La richesse de la région est contrebalancée par la pauvreté des régions de montagne. Le système social que le gouvernement d'Evo Morales tente de mettre en place ne plait donc pas aux riches de Santa Cruz. Un grand mouvement de demande de plus d'indépendance est très visible dans la ville. Partout apparaissent des tags ou des inscriptions revendicant la fierté d'être de Santa Cruz.

Je crois que c'est le siège du préfet, ou du maire de la ville. Quelque chose comme ça.
Les églises sont moins visibles que dans les villes européennes. En général elles sont moins hautes et moins chatoyantes. Il en existe néanmoins beaucoup, de divers courants religieux. Je suis passé devant plusieurs écoles religieuses, dont les jésuites, mais aussi de nombreux offices qui font plus ou moins secte.
La cathédrale de la place, toute en brique !
Les rues partent presque en carré autour de la place, avec des commerces à l'intérieur des bâtiments. Ce n'est pas le cas dans les quartiers marchants où les stands débordent sur le trottoirs, voir dans la rue entière (quartier de Ramada, j'en reparlerais surement). Ce quartier fait donc assez propre, et il y a très peu de mendicité.
Un immeuble à colonnade assez typique.
Il n'est pas vraiment sur la place mais j'ai pris la photo le même jour.
Voilà pour la place centrale ! Dans un prochain message je vous présenterais la banlieue ouest où je suis allé trainer hier !

4 commentaires:

  1. La cathédrale est sacrément chouette et l'affiche donne l'impression d'un trou. C'est drôle.
    Cette mode des colonnes est quand même bizarre ! Y'en a vraiment sur tous les bâtiments !!

    RépondreSupprimer
  2. Alors... Un petit tour ici donne sacrément envie de partir. Poursuis bien ton périple, j'espère que tu pourra continuer d'écrire un moment.
    Bise.

    RépondreSupprimer
  3. J'ajouterai une phrase de Nicolas Bouvier dans l'usage du monde, parce que tout ça m'a donné envie de le relire:
    "On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait."
    Profite de la plus absorbante des occupations: flâner dans un endroit inconnu!

    RépondreSupprimer
  4. Génial les bâtiments coloniaux! C'était pas la place ou il y a pas longtemps des immigrés d'un peu partout de l'amérique latine s'était réfugiés et avaient finis par se faire jeter par l'armée? Oue peut-être que je me trompe de pays...

    RépondreSupprimer