Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

dimanche 3 juillet 2011

Santa Cruz, banlieue est

Voilà un nouvel article pour parler d'une autre expédition dans la ville. Cette fois, j'ai pris un bus pour aller visiter la gare bimodale avec mon collègue. Il allait acheter son billet pour partir dimanche matin et il n'est donc plus là à l'heure où j'écris ces lignes. La gare bimodale est un terminal de bus associée à une gare de chemin de fer pour une ligne qui part vers l'est. Le billet pour Trinidad me coûtera autour de 8 euros, pour une douzaine d'heures de voyage de nuit, mais ça ne sera pas pour aujourd'hui. Je pense partir mercredi soir, mais ça n'est pas vraiment fixé.
Un aperçu de la gare bimodale

Le bus pour aller à la gare passe pas loin de l'hôtel. Ce n'est pas très compliqué, mais il faut savoir lequel c'est. Mon collègue essaye de m'expliquer que les bus se reconnaissent à leurs couleurs, qui sont associées aux dizaines. Les bus entre 10 et 20 ont ainsi la même couleur, en principe. Ce qui ne s'est pas du tout vérifié dès que l'on a pu voir deux bus vert côte à côte, le 35 et le 94. Mais bon, on arrive à la gare sans problème et je décide de rentrer à pied, malgré le temps un peu menaçant. Il tombait quelques gouttes quand on est monté dans le bus mais heureusement, il ne plu pas.
Un salon de beauté James Boónd !

Je passe le deuxième anneaux en tentant de poursuivre mon chemin en ligne droite pour rejoindre le centre-ville. J'ai repéré sur un plan un grand parc et je me dis que ça pourrait être chouette de le trouver. Finalement, j'arrive au premier anneaux, à un rond point qui me fait douter. C'est que l'anneau croise forcément les voies qui partent du centre-ville et traversent les différents anneaux. Et là, je ne sais pas reconnaître les différentes voies. Je décide de traverser et de poursuivre ma route.
Une rue pas follement originale

Après plusieurs rues qui ressemblent à celles de la banlieue est, je me retrouve dans un marché très animé avec plein de stands. Je me dis que chouette, je vais pouvoir trouver un truc rigolo à manger et qu'il y a décidément beaucoup de marchés dans cette ville. Au bout d'un moment il me semble reconnaître un stand que j'ai vu la veille, puis un autre me dit vraiment quelque chose. Je continue en zigzagant puis je sors du bazar. Je m'approche à nouveau d'un anneau sans savoir si il s'agit du premier ou du second.
Le consulat du Japon, avec ses belles colonnes grecques
Je finis par demander à un type qui semble relever les compteurs électriques. Il me confirme mes doutes, le marché à côté du quel je suis est bien la Ramada, celui sur lequel j'étais déjà tombé la veille ! Il me conseille de prendre un bus pour rejoindre le centre ville, après avoir sifflé pour dire "oula mais c'est loin ça !". Ils font ça à chaque fois, c'est rigolo.
Un restaurant chinois plus vrai que nature

Je retourne donc dans le marché et reconnaît encore plus, jusqu'à trouver la rue que j'avais suivis la veille pour rentrer. Je la suis à nouveau et retrouve mon chemin jusqu'à l'hôtel ! Un petit périple amusant qui m'aura refait passer par la Ramada, dont je situe bien la position maintenant : au sud du centre ville !
Une des entrées du marché, pas encore trop encombrée.

6 commentaires:

  1. ça va Bilbo tu commences à te repérer dans tes anneaux??? tu as l'air tout à fait un bon voyageur, même pas peur de marcher et de découvrir....

    RépondreSupprimer
  2. Trop cool les photos !!

    Merci du partage !!

    RépondreSupprimer
  3. Quel festival de fils électriques sur ce marché ! On dirait aussi que les gens sont tout petits. Est-ce le cas ? En tout cas, ils sont bien habillés, finalement je pense que le manteau était bien indispensable !
    <3

    RépondreSupprimer
  4. Oui, j'ai marché pas mal ces derniers jours !

    Franck > Ton commentaire fait très board :p Mais j'suis content que les photos t'aient plu !

    Diane > Il y a des fils électriques partout, souvent en tas énorme comme là ! Les gens sont pas tout petits mais ils sont un peu plus petit qu'en Europe, oui. Et oui, ils portent souvent de bons manteaux parce qu'un tel froid est assez inhabituel ici. Mais la situation va bientôt s'arranger d'après le journal !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Je recherche désespérément une petite auberge non loin de la gare Bimodal, vous avez une adresse à me proposer ?

    Merci,

    David,

    beaunoyer@yahoo.com

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je ne saurais vous conseiller quelque chose dans ce quartier que je ne connais pas bien. N'hésitez pas à revenir sur la place centrale (du 24 septembre) pour passer à la maison de l'Alliance française, ils pourront surement vous aider !
    Cordialement,
    Noé

    RépondreSupprimer