Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

lundi 4 juillet 2011

La cuisine locale

Un petit article culinaire pour vous proposer quelques anecdotes et photos des plats que l'on peut trouver en Bolivie.

La plupart des gens qui travaillent en ville, derrière des stands ou dans des échoppes, achètent à manger. Ce sont le plus souvent des assiettes bien garnies que l'on peut trouver pour une misère dans des restaurants ou sur les marchés. Dans ces lieux il est possible de manger sur place, en s'asseyant le long de la banque où sont préparés les repas.

Le premier plat que j'ai goûté et un des plus amusant est la soupe de mani, soupe de cacahuète dans laquelle trempent des frites, des bouts de viande et un gros os à moelle. C'est assez bon et ça forme une bonne entrée.

Les plats sont ensuite innombrables avec notamment le Pique Macho, un assortiment de différentes viandes avec du riz et une tranche de banane frite. En fait, le riz est un accompagnement classique dans de nombreux plats et la banane ajoute un petit goût sympathique en plus du reste.Elle est moins sucré que celle que l'on a l'habitude de manger et elle a une consistance un peu pâteuse sympathique.
Pique Macho
Il y a souvent du yuka avec, du manioc. Soit il est frit, soit bouilli. J'ai aussi pu goûter des chips de manioc. Quelle que soit la forme, c'est bon. On le voit en blanc sur la photo ci-dessous, dans un plat qui s'appelle Majadito.
Majadito

La viande est souvent du poulet (pollo) ou de la vache (carne). Il y a de très nombreux stands itinérants proposant des brochettes de viande ou des fourrés avec différentes choses : viandes, maïs, manioc...
Pollo, poulet, avec son accompagnement de légumes et riz

Tous les plats ne sont pas des bonnes surprises et parfois ce qu'on a compris comme étant des sortes de patates noires ont en fait un goût très particulier qui ne sert pas particulièrement le plat. Je crois que ça s'appelle des vitelottes en français, mais je n'en suis pas sûr.
Et pour finir en couleur, je vous propose des étalages d'une boulangerie devant laquelle je suis passé. Il s'agit d'énorme gâteaux couverts de nappages colorés ! Je n'ai pas encore goûté mais il parait que ce n'est pas formidable, mis à part le chocolat qui est particulièrement sympathique. Oui, ça j'ai goûté, dimanche soir. Avec un cappuccino plus que correct j'en ai eut pour 24 bolivianos, soit environ 2, 40 euros.
Pie, comme le mot anglais dans apple-pie mais prononcé à l'espagnol, comme pied donc !

4 commentaires:

  1. Ils donnent vraiment envie tous ces gateaux !!! Maintenant j'ai faim... Et y'a plus rien à l'appart...

    RépondreSupprimer
  2. Le dernier... Tu me le ramènes pour mon anniversaire ? :P

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est vitelotte la pomme de terre violette en français! Amusants les gâteaux, mais pas les pires du monde: va voir les gâteaux espagnols, il y en a des bleus fluos avec des shtroumph (ou autre perso de dessins animés) dessinés dessus!!

    RépondreSupprimer