Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

lundi 17 décembre 2012

Le zoo de Santa Cruz

Avec un haut-savoyard rencontré à l'hôtel, je suis allé faire un tour au zoo de Santa Cruz de la Sierra !
Je vous propose donc quelques photos prises à travers les cages ou non, selon les animaux. C'est une sélection que je vous propose, mais une jolie sélection ! Des animaux exotiques, du genre que l'on ne peut rencontrer dans l'hémisphère nord !


 Le problème de ce zoo est que les noms des animaux ne sont pas toujours indiqués, que l'on se balade sans plan et qu'il y a plusieurs animaux qui se baladent entre les cages. C'est assez chaotique, avec des cages toutes petites parfois et à côté d'immenses zones plus aérées. Une immense volière traversée par une passerelle en bois permet d'apprécier les oiseaux, iguanes et tortues dans un milieu plus naturel.
Celui là je connais, pirate oblige, c'est un ara rouge
Et puis, c'est un zoo, un lieu ou une espèce animale en enferme une autre. Moralement, c'est contestable. Il me semble cependant que ce n'est pas si négatif car cela permet aux gens de découvrir la variété de la faune locale, de mieux apprécier les êtres vivants, pour peut-être un jour mieux les respecter. Parce que, le respect pour les animaux n'existe pas en Bolivie, c'est assez effrayant. Mais bon, je suis convaincu qu'il y a d'excellentes raisons de trouver ça ignoble.
Un enfant avait lancé une boîte de nourriture au singe araignée (à droite), l'autre le regarde avec envie.
Les enfermer permet aussi de montrer des animaux vivant dans d'autres parties de la Bolivie, ce qui donne très envie d'aller y faire un tour ! Voici donc quelques camélidés vivant dans les montagnes ! Des animaux qui font tout de suite penser à Tintin et le temple du Soleil !
Je crois que c'est un lama, mais peut-être que c'est un alpaga

Celui-ci est un guanaco

Et lui est un alpaga ou peut-être un lama, je ne sais pas faire la différence.
L'entrée au zoo coûte environ un euro dix plus le coût du taxi ou bus pour y aller. C'est environ le salaire d'une heure de travail moyennement payée. Et le dimanche où j'y suis allé, il y avait une jolie foule, donc c'est relativement accessible. Une foule composée surtout de famille et de jeunes couples dont c'était la sortie en amoureux.Rarement d'appareil photo mais une très bonne ambiance dans tout le parc.
Un grison (découvert le 2 mai 2013 !).
C'était l'occasion pour moi de voir enfin des animaux dont les Sirionos m'ont parlé à plusieurs reprises, certains dont j'ai déjà pu voir les dépouilles ou goûter la viande. Les animaux qui suivent sont donc tous des animaux qui vivent dans la partie de Bolivie où je travaille. Il en manque plein, mais c'est déjà une chouette petite sélection.
Capyguara, le plus gros rongeur du monde, il fait la taille d'un gros chien.
Il faisait chaud, et en milieu d'après midi, de nombreux animaux dormaient ou paressaient au soleil.
Le tapir, un énorme animal indolent. Taille petite vache.
Entre les arbres, un caïman.
Des ragondins. Le panneau indiquait castor puis le nom latin des ragondins. Vu la queue fine, c'est plutôt des ragondins.
D'autres en profitaient pour se balader dans le parc, grimper dans les bambous ou se trainer vers la sortie du parc, inatteignable.
Un paresseux mouillé, regardant un autre bambou ou grimper.
Une grosse tortue
Pour d'autres c'était le temps de la balade puis ensuite d'aller manger. La plupart des animaux avaient des assiettes de fruits exotiques et de graines, certains des bouts de carcasses. Ils n'avaient pas l'air trop malheureux, surtout ceux qui vivaient dans des grands espaces ouverts. Le zoo n'est cependant pas très clean, avec des travaux à plusieurs endroits, des barrières à moitiés ouvertes, des étendues d'eau stagnante.
Un pécari à collier (Taitetu), qui ressemble un peu à un sanglier
Un petit tatou saisit sur le vif !
Je ne sais pas pourquoi il est aussi célèbre mais voici un fourmilier (oso hormigero)
Le zoo est organisé en plusieurs espaces, avec plusieurs que je ne vous présente pas, car les photos que j'ai prises ne sont pas très réussies. Vous ne pourrez donc pas apprécier les daguets gris, les vautours harpies, les condors urubu, les innombrables variétés de perroquets et perruche, les boas constrictor et anaconda jaunes, les poissons exotiques (moins biens que le musée de Trinidad cependant), les caïmans yacaré (lagarto) et biens d'autres encore. Heureusement, j'ai quelques bonnes photos de félins pour conclure cet article en beauté !
Au fond de sa fosse, dévorant une carcasse, le fameux jaguar
Un autre jaguar endormis, ou peut-être un ocelot, il n'y avait pas de panneau
Et pour finir, un puma !
Et voilà pour la visite ! Un article pas très long à lire mais avec plein de chouettes photos ! J'espère que ça vous aura plu et je vous donne rendez-vous au prochain article, qui parlera peut-être de noël, ou de la fin du monde, si elle arrive avant.

1 commentaire:

  1. alala que de belles bêtes!! Y'en a vraiment pour tous les goûts. Merci beaucoup pour ce partage !!!

    RépondreSupprimer