Dans une semaine, je serais en Bolivie. Dans les messages qui précèdent (ci-dessous), j'ai surtout parlé de mon mémoire et ça n'a pas complétement à voir avec ce voyage. C'était néanmoins une mise en bouche pour les messages qui parleront de linguistique, et il y en aura. En attendant, je suis dans les préparatifs donc !
Ça a commencé par la lecture d'un bouquin un peu général sur la Bolivie, histoire de comprendre la situation générale. J'ai affiné ensuite avec la lecture d'un livre écrit par une bolivienne sur l'évolution récente des Sirionós. J'ai également lu divers textes lors de la constitution de ma bibliographie sur tout ce qui a été écrit sur l'ethnie et la langue. Je mettrais peut-être ça ici, si ça vous intéresse. J'ai commencé à lire aussi Triste tropique de Levi-Strauss mais j'ai dû m'interrompre pour mes études. Dernière lecture en date, offert par mon père et que j’emmènerais pour l'avion : Nomads of the long bow de Holmberg. Premier texte anthropologique écrit sur les Sirionós dans les années 40-50.
Côté organisation j'ai pris contact avec pas mal de gens, certains que je pourrais voir là-bas, d'autres qui travaillent ou ont travaillé sur des langues amérindiennes. Notamment l'auteur bolivienne dont je parlais précédemment, que je pourrais peut-être rencontrer à Trinidad. Mais aussi l'organisateur d'un atelier de formation des maitres d'école des basses-terres bolivienne. L'objectif est d'aider les instituteurs à transmettre leurs langues en leur apportant quelques notions de linguistique. Je pourrais assister aux cours pendant mes deux premières semaines à Santa Cruz et me familiariser avec l'espagnol et avec les questions linguistiques qui intéressent les indigènes. Je précise au passage que le mot indigène n'est pas péjoratif mais choisi par les indigènes eux-mêmes.
Côté sanitaire, j'suis passé dans un centre de vaccination des voyages. Un endroit spécialisé dans les voyages et j'y ai laissé plein de sous. En fait, j'avais pas été vacciné contre grand chose quand j'étais môme et du coup j'avais pas mal de choses à rattraper. Je ne me souviens plus de la liste exacte mais il y avait entre autre la fièvre jaune, la rage, les oreillons, la rougeole, l'hépatite A...Ainsi qu'une liste à acheter en pharmacie. Au total presque cinq cents euros pour ne pas être malade. J'espère que ça va marcher. Ah oui, j'aurais aussi un traitement contre le paludisme, maladie pour laquelle il est plus rentable pour les labos pharmaceutiques de vendre un traitement que de développer un vaccin. J'aurais donc une gélule par jour avec de l'eau, en bouteille évidemment.
Et il reste l'aspect matériel. Avec le soutien de mon père, j'ai acheté un super sac à dos. Il peut porter 70 litres, mais je n'y mettrais pas vraiment des liquides donc j'sais pas trop quelle contenance ça fait, sinon beaucoup. Ce qui est chouette par contre c'est qu'il a un module détachable pour aller explorer les planètes pendant que la base reste en orbite.
J'ai aussi acheté un couteau, une spork, mélange improbable entre fourchette et cuillère ainsi qu'une lampe frontale. Ma mère m'a offert un drap de soie et mon père une moustiquaire. J'ai eu droit pour mon travail là-bas à un enregistreur et des haut-parleurs portatifs. Diane m'a prêté son ancien ordi portable qui pèse à peine un kilo et me servira de temps en temps, lorsqu'il y aura de l'électricité.
Voilà voilà, je crois avoir fait un bon petit tour. Je rajouterais des images rigolotes à l'occasion, là j'en ai pas sous la main. Je mettrais surement un autre article dans la semaine, avant mon départ lundi !
Hésitez pas à donner des conseils sur les choses à emmener ou si vous voulez des détails.
C'est fou-fou, on y est déjà !
RépondreSupprimerEt sinon la présentation de ton mémoire s'est bien déroulée ?
Et oui, ça y est déjà...incroyable comme le temps est fidèle à lui-même.
RépondreSupprimerLa présentation s'est bien passée oui. J'ai eu droit à plein de commentaires constructifs et une bonne note à la fin !
J'profite de répondre pour conseiller à tout le monde d'aller voir le blog de ce cher ami Mortis, et son amusante bande dessinée réalisée en 24h !