Avant-hier, mon collègue appelle la secrétaire de l'APCOB pour lui demander si la bibliothèque est ouverte. Elle répond que c'est bon alors on y va. L'APCOB est un organisme qui soutient les populations indigènes de l'ouest bolivien. Ce qui m'intéresse, c'est leur fond documentaire sur les sirionós. On y va en taxi, ce qui coûte presque...pfiou un euro cinquante. Malheureusement, il y a des gens dans la salle de travail, qui regardent une vidéo. La bibliothécaire nous demande de revenir le lendemain.
Une autre église, avec les câbles électriques qui traversent toutes les rues. |
J'y retourne donc le lendemain. J'y vais seul et à pied, pour visiter un peu l'ouest de la ville. Je dois me rendre au delà du deuxième anneaux et je trouve sans problème. Ce n'est pas très loin, ça doit être à un ou deux kilomètres du centre-ville.
Une rue joyeuse |
Une fois là-bas, je trouve plein de choses intéressantes sur les sirionós, je prends des notes et demande quelques photocopies, qui me coûtent une misère. Je comprends presque tout ce que me dit la bibliothécaire et elle m'aide bien en me sortant vraiment tout ce qu'ils ont sur le sujet. J'y reste une heure environ puis rentre à pied.
Les chiens ont souvent des petits vêtements ridicules |
La compagnie d'électricité de Santa Cruz |
En rentrant à pied, je me perds un peu et visite plein de petites rues. Elles sont entre le deuxième et le premier anneau, dans une partie de la ville très résidentielle.
Les styles de maisons sont très variés, avec des maisons qui ressemblent à celles que l'on voit en Europe et d'autres bien plus originales. Les arbres qui bordent les rues sont souvent immenses, avec des fleurs ou de larges feuilles.
Je suis passé près de plusieurs parcs publics qui semblent inutilisés, mais c'est peut-être plus vivant en été. Les allées sont très droites avec peu d'installations. J'ai vu à un endroit des gamins qui jouaient au foot mais sinon, peu d'enfants dans ces quartiers.
Les bacs en métal que l'on peut voir sur certaines photos sont pour les poubelles, afin que les chiens ne les mangent pas. Il y a pas mal de chiens errants, mais ils ne se déplacent pas en meute. Il paraît que dans d'autres villes il y en a beaucoup mais ici ça va. J'ai aussi pu apercevoir quelques chats.
Je traverse aussi un marché géant qui s'appelle la Ramada, mais dont je n'ai pas pris de photos. J'ai vu d'autres choses, mais je vous raconterai ça dans d'autres articles ! Ah oui, la luminosité est pas top sur ces photos car depuis quelques jours le ciel est couvert. Il commence à faire frais, voir froid. L'hiver s'installe et il a neigé sur les hauteurs. Je supporte donc mon manteau et mon bonnet lorsque je me déplace aussi bien qu'à l’hôtel. Je me suis néanmoins baladé aujourd'hui et j'ai vu l'autre côté de la ville, dont je vous proposerai les photos bientôt !
Une vraie visite guidée virtuelle !
RépondreSupprimerSuper !
L'intérêt d'un voyage c'est souvent quand on se perd.... je remets profites avec un s parce que je veux que tu en profites plein de fois....
RépondreSupprimerplein de bises et bravo à Auguste pour son sens du français....
Je viens de me mettre à jour sur tes pérégrinations, et je dois dire que c'est fort intéressant.
RépondreSupprimerPar contre tu ne parles pas des gens du monde. Serais-tu seul à parcourir une ville déserte ?
(Non, plus sérieusement, quelle est l'ambiance moyenne de la ville, entre richesse et pauvreté) ?
C'est vrai qu'une impression de vide se dégage de ces photos. C'est qu'en fait, je ne prends pas de photos quand il y a beaucoup de monde car ça me gène et que je ne veux pas me faire chourer mon appareil. Dans ces quartiers là il n'y a réellement pas grand monde, je pense que c'est parce qu'il était cinq heures et que les gens n'étaient pas encore rentrés chez eux.
RépondreSupprimerL'ambiance dans la ville, c'est difficile à dire...ça dépend vraiment des quartiers. Je vous en ai présenté deux, le centre assez morne, avec des gens mais assez aéré, plutôt jeune et dynamique et dans cet article un bout de banlieue très résidentiel.
Il existe des coins beaucoup plus animés dont je parlerais bientôt, mais dans l'ensemble les gens sont sympas et avenant. Si tu demandes où se trouve quelque chose tu reçois plein d'explications et les gens ne se bousculent pas dans les marchés. Ils sont assez calmes, en fait, j'ai l'impression...mais ça fait encore peu de temps que je suis là, donc je donnerais un meilleur jugement plus tard !
Merci pour vos commentaires en tout cas, je me sens moins loin de l'Europe comme ça !
C'est assez fou parce que comme tu dis ca fait banlieue pavillonnaire, mais pas du tout à l'européenne. Ou alors ca fait banlieue pavillonnaire pauvre. Nen et puis l'implantation des bâtiments n'a rien à voir avec ici, avec les jardins sans clotures et les facades qui ressemblent plus à des ateliers qu'à des logements. Bref, passionnant! Faudra que tu me fasses une petite scéance visionnage de toutes les photos en rentrant ;).
RépondreSupprimer