Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

samedi 11 mai 2013

Vues d'avion

 Le trajet en avion fut l'occasion de quelques photos que je vous propose aujourd'hui, après une nuit de repos et une journée de travail, de siestes et de yaourt glacé avec des morceaux de guapuru et d'achachairu mixés dedans. Le voyage s'est passé sans incident grave, avec vingt minutes de retard pour le premier avion pour que j'ai moins longtemps à attendre à Madrid pour la correspondance. Puis un vol avec LAN Airlines, une compagnie qui est quand même un bon cran au dessus d'Iberia. Ils proposent de la vache qui rit comme fromage, c'est dire. Mais l'intérêt n'était pas là. Non. J'ai volé jusqu'à Lima avant de retraverser les Andes pour rejoindre La Paz puis Santa Cruz de la Sierra. Deux passages au dessus des montagnes donc !
Le paysage abîmé qui transperce les nuages.
 Le premier passage était de nuit, et je n'étais pas à côté du hublot car le personnel de bord m'a changé de place mais ensuite, j'ai pu voir de magnifiques paysages. J'ai appris au passage que l'équipage de bord d'un avion s'appelle en espagnol tripulación, ce que j'ai trouvé assez rigolo.
Des petits lacs de montagne et des petits nuages qui forment des ombres se confondant avec les petits lacs.
 J'ai eus un peu plus de temps d'attente à Lima, mais j'ai pu trouver un coin ou recharger ma tablette et j'ai regardé une demi-douzaine d'épisodes de Deadwood, rendant le voyage bien moins long. C'est une chouette série d'ailleurs. Je regrette de n'avoir pris avec moi qu'une seule saison.
Un grand lac d'altitude : le lac Titicaca !
 Au total, je suis parti de mon appartement vers 16h le jeudi pour arriver à l'hôtel à 16h le lendemain, avec six heures de décalage horaire dans la figure. Un voyage d'une trentaine d'heures donc. Mais heureusement, j'ai vu avant mon départ tout plein de gens que j'aime et qui ont rendu le départ moins difficile. Merci à eux tous. J'ai hâte de vous revoir, après mes aventures, mais j'ai aussi hâte de revoir tout les gens géniaux que je n'ai pu revoir depuis bien trop longtemps !

La neige saupoudrée sur les cimes poussiéreuses ressemble à du glaçage sur du gigot.
 Ces montagnes me rappellent mes lectures récentes, dont La montagne, d'Elisée Reclus, qui décrit la nature d'une manière si magnifique que je ne chercherai même pas à l'imiter. Et de toute façon, les montagnes s'éloignent bien vite pour laisser place à la forêt, perdue dans les nuages, puis à la plaine immense, qui s'étend à perte de vue, sans une colline. C'est là que je vais.
Les basses-terres de Bolivie ont dû voler tout le vert disponible dans la région pour s'en habiller.
 Je n'ai pas tout à fait respecté l'ordre des photos pour terminer par les vues des villes que j'ai survolé de jour : Lima et La Paz. Je n'ai pas pris de nouvelles photos de Santa Cruz de la Sierra car j'en ai déjà proposé et que je ne l'ai pas vraiment survolée. Voici donc deux immenses villes sud-américaines, avec l'Océan Pacifique pour Lima !
Lima, Pérou
Et des rangées de briques et de taule pour La Paz, qui ne fait pas très envie sous cet angle mais que j'irai visiter un de ces jours !
Atterrissage de l'avion à La Paz, Bolivie.
Deux heures après mon arrivée, j'ai rechargé mon téléphone portable bolivien et dans l'heure j'ai reçu un appel de mon hôte qui s'impatiente de ma venue. Il me conseillait de venir en avion à Trinidad, à cause des piquets de grève qui ont lieu partout dans le pays. Mais on est le weekend, alors je peux tenter de partir en bus demain soir, si tout se passe bien, j'arriverai lundi matin à Trinidad ! Mais je vous proposerais peut-être quelques photos de Santa Cruz d'ici là !

2 commentaires:

  1. WOUAH...
    Belle phrase d'une poésie affirmée et confirmée.
    Les basses-terres de Bolivie ont dû voler tout le vert disponible dans la région pour s'en habiller.

    Agnès en fin de convalescence au chalet, trouve ton humour subtil et se demande si des gênes DOUCET ne sont pas passés par là. Bises de sa part.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour vos remarques et commentaires ! Je ne pensais pas que vous prendriez le temps de tout lire, parce que c'est drôlement long, hein. Mais j'suis content si ça vous a plu !

    RépondreSupprimer