Un nouvel article pour vous proposer plein de photos du défilé traditionnel de vendredi ! Le 16 novembre est la date anniversaire de la création de l’Université Autonome du Béni José Ballivian. Et pour fêter ça, chaque année il y a une procession de l’Université jusqu’à la place centrale de la ville, avec danses et costumes traditionnels de la région. Des milliers de gens, organisés par filières universitaires, avec professeurs et élèves. Un énorme pataquès plein de couleurs ! Comme d'habitude, vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand !
Chaque filière a élu sa reine de beauté, qui ouvre en général le cortège, avec la couronne de plume typique des Moxos, la population indigène la plus importante du département. Tellement importante en fait que la plupart des costumes sont des variations sur cette base.
Le défilé s’est approché de la place centrale vers 14h et a fini vers
minuit. J’en ai eu marre avant, et je suis rentré me rafraichir et
finalement tomber de sommeil, après une longue journée colorée.
Chaque filière se présentait devant un podium où siégeaient les pontes de l’Université, ainsi que des invités politiques variés. J’ai pu entrevoir notamment une des candidates pour les futures élections départementales qui vont avoir lieu bientôt.
Et pour chaque filière une danse de la région, plus ou moins traditionnelle. Et tout cas toujours des rythmes que je connaissais, de ceux qui se dansent à toutes les soirées. Et donc des chorégraphies plus ou moins typiques. Avec trois catégories : typique, stylisée ou nationale, pour un prix à la fin.
Dès la nuit tombée, mes photos sont catastrophiques, et je n’ai donc que peu de danses purement typiques et aucune danse provenant d’autres régions, bien que j’ai pu en apercevoir certaines, très différentes ! Il parait qu'il y a eu la danse traditionnelle siriono aussi, mais tard dans la nuit, je ne l'ai pas vu.
J’ai tenté de capter en vidéo trois morceaux de danses, pour donner une idée de l’ambiance, mais je ne peux pas les uploader depuis la Bolivie, ce serait trop long. C’était assez fun de voir toute cette énergie et toute cette bonne ambiance, malgré le côté un peu formel de la procession.
Ce qui m’a intéressé surtout, c’est qu’il s’agit d’une manière d’intégrer l’université dans la société, de montrer les étudiants et les professeurs, de faire connaître les différentes filières. Et mine de rien, je pense que ça aide à la paix sociale et aux choix des jeunes qui veulent/peuvent suivre des études universitaires.
Ça aide aussi les jeunes à se rapprocher, avec beaucoup de danses de couples, des sortes de ballets très rigides mais pas toujours dénués de sensualités. Avec plus ou moins de respect pour le corps, qui n’est jamais dénudé – la religion est très puissante – mais souvent partiellement rendue visible.
C’est aussi un moyen de rendre les gens fiers des productions artisanales de leur département, avec d’innombrables parures de graines et de plumes, qui produisent de biens belles choses. Et le tout, avec peu de ventes autour, malgré tout.
Je me disais en voyant tout ça qu’il serait bien improbable de voir la même chose en France (et autour aussi, sans doute, mais je connais moins). La fierté d’appartenir à une filière universitaire existe parfois, au sein de fédération plus ou moins soudées, mais elles n’ont aucune visibilité sociale et ne promeuvent aucune culture spécifique, sinon celle de l’alcool-roi.
Par ailleurs, la France (idem) a perdu toute sa culture traditionnelle et peu de costumes persistent. Il y a bien les vêtements savoyards ou bretons, mais bon…qui imaginerait un défilé de variations sur le thème de ses costumes là ? La couture en France a laissé la place à la mode, et les costumes aux tenues. De là à voir des étudiants défiler en Dior ou Gautier, ça me ferait mal. Le côté festif sympathique y perdrait beaucoup.
Je me contente donc d'apprécier le spectacle, et de faire quelques photographies pour pouvoir vous les faire découvrir ! J'espère que vous aurez passé un bon moment et que cela vous aura donné envie de voyage, et qui sait, un jour on ira peut-être ensemble au carnaval de Rio ?