Pitch

Fragments de voyages en Bolivie par un apprenti linguiste étudiant la langue des Siriono.

dimanche 9 août 2015

Cinquième année

Et oui, l'aventure continue !

Cette année encore, je vais partir en Bolivie pour étudier la langue des Siriono. Je prends l'avion le 20 août et reviendrai en France le 19 octobre. Entre les deux, et bien, je compte écrire de nouveau quelques articles sur ce blog et proposer à nouveau des photos du coin de Bolivie où je vais chaque année depuis 2011. 

carte de Bolivie
Carte de Bolivie avec les langues tupi-guarani mises en valeur par mes soins. En haut à gauche, les Siriono.
Où on en est ? 
Ce journal de bord contient à ce jour 85 articles et plus de 700 photos qui racontent quatre séjours en Bolivie, chaque année de 2011 à 2014, pendant un an au total. Une longue aventure pour étudier une langue indigène parlée par une quarantaine de personnes dans un village de la plaine amazonienne.

Ces mots ont été lu par un nombre incalculable de lecteurs (une douzaine environ) qui ont écris plus de 230 commentaires !
Et maintenant ? 
Je vais retourner seul en Bolivie pour deux mois, et plusieurs choses changent ! 

Je n'aurai pas le même matériel d'enregistrement cette année, car j'ai prêté ma caméra à des collègues qui ont rallongé leur séjour en Colombie, rentrant après mon départ. Je vais donc utiliser un autre matériel, presque identique mais rangé dans un plus petit sac et qui se trouve déjà en Bolivie. Et oui, une nouvelle collègue a rejoins l'équipe pour étudier un dialecte de Guarani bolivien et nous allons nous retrouver à Santa Cruz pour échanger de sac !

Le trajet sera un peu différent puisque cette fois j'irai à Paris en TGV matinal pour voler ensuite vers Lima puis Santa Cruz de la Sierra. Ensuite, je tenterai de joindre des gens au village d'Ibiato pour annoncer mon arrivée et irait là-bas autour du 25 août. 

Qu'est-ce qui va se passer ? 
Ce séjour d'étude est le dernier dans le cadre de ce projet. C'est le moment de conclure tout ce qui a été ébauché pendant ces quatre dernières années. Il s'agira donc de vérifier les hypothèses d'analyses pour écrire la grammaire ; de publier une nouvelle édition du dictionnaire bilingue, qui sera peut-être la dernière édition avant longtemps ; de vérifier et de publier les livrets avec les animaux que je vous ai montré l'année dernière (dans le billet précédent) et de clore tout ce qui a été laissé pendant. 

Je n'ai pas prévu de tourisme et je risque donc de vous proposer des photos prises dans les mêmes endroits et à propos des mêmes sujets. Je ferai peut-être quelques balades quand même, dont je vous ferai profiter. J'espère être plus positif que l'an dernier et encore un peu plus intéressant !

En espérant vous intéresser cette année encore !